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Nous accompagnons 
l'enfant autiste et sa famille

EVALUATION

Lorsque l'enfant rencontre des difficultés à réaliser des actes simples qui nuisent à sa vie quotidienne, l'évaluation en ergothérapie s'avère pertinente afin de déterminer la présence de troubles qui restreignent sa participation sociale et personnelle.

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Il peut s'agir:

  • De problèmes de coordination et/ou de planification entravant l'acquisition de nouvelles aptitudes motrices (ex: lacer ses chaussures, utiliser ses couverts) ;

  • D'un mauvais traitement de l'information sensorielle ne permettant pas à l'enfant de se concentrer sur les données pertinentes d'une activité scolaire (écrire) ou quotidienne (difficulté à tolérer les soins d'hygiène) ;

  • De difficultés à s'organiser, à anticiper et à comprendre son environnement.

 

TRAITEMENT

Grâce à des activités choisies pour l'enfant, en fonction de ses intérêts et de ses besoins, nous engageons cet enfant dans une démarche de participation.

Nous élaborons des stratégies de rééducation (ex: améliorer les préhensions, favoriser le développement des praxies…) ou de compensation (appuis visuels, adaptation de l'environnement, aides techniques, outils de communication alternatifs).

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Source et pour aller plus loin: https://www.anfe.fr/

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