
La prise en charge d'un enfant ayant un trouble des apprentissages
EVALUATIONS :
Nous effectuons différents bilans et une observation de votre enfant. Ces bilans étalonnés et observatifs porteront sur les aspects moteurs, sensoriels et cognitifs engagés dans toutes les activités de votre enfant.
TRAITEMENTS:
En fonction de ce bilan on propose des axes de travail comme la motricité fine, les préhensions, la coordination bimanuelle...
Avec pour projet de faire des transferts d'acquis vers les situations "problématiques" de classe ou du quotidien (habillage, soins d'hygiène, organisation du cartable et/ou du bureau...).
DANS QUELS BUTS ?
Pour la vie quotidienne de l’enfant :
- Trouver des stratégies pour que les gestes de la vie quotidienne soient réalisables : enfiler un pull, faire ses lacets, se servir à boire..
- Proposer et développer des moyens de compensation pour minimiser les obstacles liés à l’environnement : étiquettes de repères, velcro, brosse à dents électrique, couverts adaptés, boîtes de rangement, horloge digitale..
Pour sa scolarité :
- Accompagner l’apprentissage du graphisme et si besoin, y suppléer : guide doigt, lettres magnétiques, ordinateur..
- Améliorer la manipulation des outils scolaires : règle, ciseaux, compas..
- Informer et conseiller les enseignants, leur proposer des adaptations de méthodes et de supports de travail.
Pour ses loisirs :
- Préconiser certaines activités plus pertinentes que d’autres.
- Proposer des adaptations matérielles pour permettre à l’enfant d’accéder à l’activité qu’il souhaite faire.
Pour son bien- être et son épanouissement :
- Informer, conseiller et accompagner l’entourage.
- Amener l’enfant à prendre conscience de ses difficultés, à les exprimer pour mieux les contourner.
- Lui permettre d’accroître sa confiance en lui et son autonomie quotidienne.
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