
Quels domaines sont évalués en ergothérapie ?
L'évaluation en ergothérapie considère :
- LA PERSONNE (les capacités physiques, cognitives et affectives de l'enfant).
- L'OCCUPATION (les caractéristiques des activités qui sont impliquées dans les situations de handicap).
-L'ENVIRONNEMENT (le contexte physique, humain et institutionnel) dans lesquels les situations de handicap sont vécues).
LA PERSONNE
DIMENSION PHYSIQUE
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Maturité neurologique (intégration des réflexes primitifs)
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Contrôle postural
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Dissociation et stabilité proximale (scapula et épaules)
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Dissociation et intégration bilatérale
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Dissociation et stabilité des segments du membre supérieur
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Dissociation des arches de la main, des doigts et du pouce en opposition
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Intégrité musculosquelettique (tonus, laxité ligamentaire, force, etc.)
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Fonctions sensorielles tactile/proprioceptive (modulation, gnosie, et discrimination tactile/haptique)
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Fonctions sensorielles visuelles (perception visuelle)
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Dominance manuelle (spécialisation hémisphérique)
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Intégration visuomotrice (coordination oeil-main)
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Praxies (idéation, planification, exécution, rétroaction et ajustements)
DIMENSION AFFECTIVE
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Motivation/ intérêt
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Introspection (conscience de ses forces et défis)
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Estime de soi
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Capacité d'initier, de persévérer et de conclure les activités
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Gestion des émotions (ex. anxiété, déception, frustration, ennui, excitation, etc.)
DIMENSION COGNITIVE
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Capacités intellectuelles (mémoire de travail, vitesse de traitement de l'information, etc.)
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Attention et concentration
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Autorégulation de l'éveil et du niveau d'activité
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Habiletés langagières (compréhension des consignes…)
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Fonctions exécutives (planification, flexibilité, organisation, inhibition, résolution de problème)
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Orientation et organisation dans l'espace et le temps
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Métacognition (introspection)
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Conscience corporelle
L'OCCUPATION
Familiarité avec les activités impliquées dans les situations de handicap.
Compatibilité entre le niveau de difficulté de l'activité et les capacités de la personne.
Sens de l'occupation (ex. ne comprend pas le but de l'occupation).
L'ENVIRONNEMENT
L'ergonomie
L'environnement sensoriel
L'environnement affectif (ex. l'enfant ressent de la pression)
Ainsi l’ergothérapeute évalue le fonctionnement en considérant la personne, l’occupation et l’environnement !