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Au service 

du développement de l’enfant

L'intégration sensorielle est un processus neurologique permettant l'organisation et l'interprétation des stimuli. II se produit lors d'une réponse adaptative.

Une intégration sensorielle de qualité permet à l'enfant de répondre de manière adaptée aux sollicitations de son environnement et participe à un développement harmonieux.

 

Si vous connaissez un enfant qui:

- Bouge tout le temps (jusqu'à perturber ses activités), réagit intensément ou au contraire est indifférent à son environnement (participe difficilement aux activités avec ses pairs).

- Ne peut automatiser les tâches du quotidien (se laver, s'habiller, être prêt pour l'école).

- Retrouve difficilement des objets parmi ses affaires ou peine à s'organiser (dans son cartable, sur un support visuel, lors des jeux...).

- A des gestes maladroits (laisse tomber ce qu'il a dans les mains, vise mal), chute fréquement, est sujet aux accidents ou manque d'aisance pour franchir un obstacle.

- A des difficultés de motricité fine: boutonner, faire des noeuds, utiliser les outils du quotidien de façon efficace (couverts, règle, ciseaux, brosse...).

-Manifeste des réactions disproportionnées face aux stimulations de l'environnement (sons, contact tactile) ou, à l'inverse, n'y réagit pas.

Un bilan en ergothérapie doit être envisagé.

EVALUATION:

Nous allons rechercher les dysfonctionnements des processus d'intégration sensorielle qui impactent les activités du quotidien.

Ces troubles peuvent toucher différents sens: tactile, proprioceptif, vestibulaire, visuel, auditif, olfactif, gustatif et entrainer des difficultés motrices et d'ajustement du comportement, ce qui va perturber les activités quotidiennes des enfants.

L'évaluation porte sur les réponses motrices et comportementales de l'enfant, son organisation et sa réponse face aux divers stimuli.

Elle repose sur des outils spécifiques: questionnaires sensoriels apportant des informations qualitatives et quantifiées, et des observations cliniques.

PRINCIPES DU TRAITEMENT:

Les activités proposées favorisent le processus d'intégration sensorielle indispensable au système nerveux central pour produire des réponses adaptées et efficaces dans la vie quotidienne et dans les apprentissages.

Cette approche neuro-développementale et sensori-motrice s'appuie sur les mécanismes de la plasticité cérébrale.

L'enfant s'investit en tant qu'acteur pour que le processus d'Intégration Sensorielle soit mis en jeu grâce au feed-back sensoriel.

Notre rôle est d'organiser un environnement sensoriel spécifique et attrayant, répondant au besoin de l'enfant. Lors des séances, je sollicite les réponses adaptatives au travers d'activités significatives pour l'enfant, qui facilitent la modulation sensorielle, la discrimination, la participation de l'enfant, le contrôle postural, les praxies, l'intégration bilatérale.

 

 

BUTS DU TRAITEMENT:

Le traitement permet :

- plus d’autonomie dans la vie au quotidien : soins personnels, loisirs, école…

- une meilleure interaction avec son environnement

- un engagement plus spontané dans les apprentissages et dans les interactions sociales (son entourage, ses pairs…)

- de créer des expériences de vie valorisantes.


 

Source ANFE

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