top of page

Présentation

Nous sommes maintenant
5 ergothérapeutes dans le cabinet,
retrouvez nos profils plus bas...

les ergo.jpg
Gaelle-1536x1536.jpg

 Gaëlle KERMORGANT

 

J’ai obtenu mon diplôme d’état d’ergothérapeute en juin 2000 à l’institut de formation en ergothérapie de Créteil (Université Paris Est Créteil).

J’ai longtemps travaillé sur deux structures différentes. Un Service de soins de suite et de réadaptation (SSR) en neurologie adulte ; et un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) auprès d’enfant.

Cette diversité de population et de lieu d’exercice m’a permis d’acquérir des compétences variées.

Arrivée sur la région Toulousaine, après quelques remplacements en EHPAD, j’ai pu intégrer l’Hôpital de Jour en Soins de Suite et de Réadaptation de l’Hôpital Joseph Ducuing qui prend en charge des patients adulte en neurologie et traumatologie. La prise en charge auprès d’enfants me manquant, j’ai commencé à travailler en libéral avec une ergothérapeute déjà installée (Sophie Jalade).

Puis en septembre 2018 j’ai créé mon cabinet sur Tournefeuille.

 

Avide d’en apprendre toujours plus et d’approfondir ma pratique, je participe régulièrement à des formations, voici les dernières :

2023-2025:   Certification en intégration sensorielle CASI CL-ASI 

2023:   Programme TEACCH : formation aux outils pédagogiques et socio-éducatifs. Pro Aid Autisme.

2021:   Rééducation sensorimotrice précoce de l'enfant vulnérable, Céline Perrot kinésithérapeute

2021:   Approche d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité ABC Boum

2021:   Formation à la pratique des ateliers Stimulergo

2021:   Réadaptation d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson

2020 :  MCRO - Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel, Santé Formation.

2020 :  Prévention des Troubles Musculo squelettiques (TMS), AMS.

2020:   Troubles alimentaires en pédiatrie : intervention en ergothérapie, Marie BOURDET ANFE.

2020:   Evaluation et rééducation des réflexes archaïques en Ergothérapie, Santé Formation.

2019:   L’intégration neurosensorielle à la base de l’ergothérapie en pédiatrie Module 1 et 2 (Meex)

2018:   Développement et Fonctionnement de l’enfant ; Motricité fine en pédiatrie (Josiane Caron Santa).

2018 :  Le traitement des difficultés motrices en lien avec l’écriture, chez l’enfant présentant un trouble du développement

2017:   L’approche CO-OP, de la priorisation des objectifs au traitement en ergothérapie centrés sur la personne et l’occupation (DR Rose MARTINI, ANFE).

2016:  Connaitre en profondeur la méthode et les usages du Mind Mapping, Scénario Interactif Toulouse.

......             

 

Mais également des congrès, des webinaires, des MOOCS….

Marie.jpg

Marie CHAMPAUD

J’ai tout d’abord réalisé une licence en psychologie à l’université de Poitiers.

Je me suis ensuite dirigée vers l’ergothérapie.

Je suis diplômée de l’institut des Sciences et Techniques de Réadaptation de Lyon 1, en juin 2020. 

J'ai intégré le cabinet en septembre 2020.

 

J’accorde une attention toute particulière à la formation continue afin de faire évoluer mes connaissances et ma pratique professionnelle.

2022-2023:  Comprendre l'autisme pour assurer efficacement sa rééducation en ergothérapie. Ergolib.

2022:  Les outils numériques de compensation pour enfants dys. Manche Santé Formation

2021 : L’intégration neurosensorielle à la base de l’ergothérapie en pédiatrie – module 1. MEEX.

2021: Outils numériques pour enfants DYS. Santé formation.

2020 : Développement et fonctionnement de l’enfant. Josiane Caron Santha.

2020 :   Comprendre la modulation sensorielle et les impacts sur les réactions émotionnelles et comportementales. Valérie Ferron.

2020: Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic. MOOC, Université de Genève.

 

Elisa.png
IMG_1118.jpg
IMG_20220907_120819.jpg

Elisa  TOURNIER

Diplômée d’Etat en Ergothérapie à l’école de Montpellier en juin 2021, j’ai intégré le cabinet en septembre 2021. 

Tout au long de mon expérience, j’ai pu me rendre dans diverses structures me permettant de rencontrer différentes populations (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et de découvrir beaucoup de domaines d’intervention (neurologie, traumatologie, rhumatologie, psychiatrie, pédiatrie et gériatrie).

J’ai ainsi pu développer mes compétences pratiques et relationnelles et conforter mon souhait de travailler avec l’enfant et l’adolescent pour faciliter son autonomie, son indépendance et sa satisfaction personnelle, à l’école, à la maison et dans la société.

 

Consciencieuse et rigoureuse, je souhaite intervenir au cœur de l’environnement de l’enfant, en travaillant avec ses parents, les professionnels de santé et l’équipe éducative entourant l’enfant dans le but d’un accompagnement personnalisé pour l’épanouissement de celui-ci.

 

Je participe chaque année à des formations continues afin de faire évoluer ma pratique professionnelle :

2023:  TDC, évaluations et intervention en ergothérapie. Ergolib.

2023:  Comprendre l'autisme pour assurer efficacement sa rééducation en ergothérapie. Ergolib.

2022 : Troubles du Processus sensoriel - Manche santé Formation

2022 : Apprendre et Mémoriser en toute efficacité, des outils pour optimiser les révisions - Ideereka

2021 : Outils numériques de compensation pour enfants DYS - Manche santé formation

 

Megan BOUREAU

Je suis née et ai vécu en Afrique du Sud jusqu'à l'âge de 14 ans puis ai déménagé en Angleterre. C'est là que j'ai obtenu mon diplôme d'ergothérapeute en 2013, à la 'University West of England', Bristol

 

J’ai eu la chance de travailler pendant près de 3 ans en tant qu'ergothérapeute en Angleterre, l’un des pays pionniers de l’ergothérapie, avec des patients adultes (jeunes et âgés) ayant des pathologies très variées. 

 

Depuis mon arrivée en France en 2016, je ne me suis pas seulement occupée de mes deux jeunes enfants, j'ai également travaillé dur pour apprendre le français et m'intégrer en France. J'ai la nationalité française et je parle anglais et français.

 

Après avoir complété un stage d’équivalence en pédiatrie en février 2021, j’ai reçu l'autorisation d’exercer en tant qu'ergothérapeute en France. Pendant 8 mois en 2022 j'ai travaillé dans une clinique gériatric à Toulouse ou le travail était très intéressant. La prise en charge auprès d’enfants m'a manqué et donc j'ai décidé de me lancer dans le libérale.

Je suis au début de ma carrière libérale et suis enchantée d'avoir pu rejoindre le cabinet en septembre 2022.

J'ai la chance de pratiquer un métier qui me passionne et qui me permet d'apprendre constamment, notamment via des formations:

 

2023:  Comprendre l'autisme pour assurer efficacement sa rééducation en ergothérapie. Ergolib.

2023:  Ecrire librement: comprendre, évaluer et intervenir dans l'axe des réflexes primitifs. Josiane Caron.

2022 : L’intégration neurosensorielle à la base de l’ergothérapie en pédiatrie – module 1. MEEX.

Chloé SZCZEPANIAK

Je suis diplômée de l'école d'ergothérapie de Toulouse depuis juin 2020.

J'ai débuté ma pratique de façon mixte : 50 % en salariat dans un centre pour enfants pluri handicapés et l'autre partie en collaboration en libéral en région parisienne.

J'ai ensuite voulu me perfectionner dans cette pratique libérale principalement auprès d'enfants et de jeunes. Je m'y suis consacrée à temps plein au sein de mon propre cabinet jusqu'en août 2023.

C'est à la rentrée scolaire 2023 que j'intègre le cabinet afin de perpétuer une pratique libérale mais collaborative et impliquant davantage le domaine neurosensoriel.

2023:    Formation Ecrire Librement : Comprendre, évaluer et commencer à intervenir dans l'axe des réflexes primitifs 

2022:    Formation développement et fonctionnement de l'enfant : introduction à la perspective et aux stratégies de l'ergothérapie

2021:    Formation à la référence bucco faciale (interne au groupe Envoludia) 

bottom of page